La galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac

Si vous êtes gourmand, cela ne vous aura pas échappé... hier, c'était l’Épiphanie, et sa traditionnelle galette des rois ou brioche des rois. Chez moi, la tradition, c'est la galette, avec sa pâte hyper feuilletée et ce bon goût d'amandes!


J'ai déjà réalisé plusieurs galettes au fil des années, comme celle aux pralines roses, coco/passion ou bien celle au caramel au beurre salé ou encore à la crème d'amande toute simple. Et finalement, cette année, j'ai réalisé que je n'avais jamais fait la simple recette de base, à la frangipane, qui se compose d'un mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes! Après m'être bien amusée avec les goûts et couleurs sur mes bûches cette année, j'ai eu envie de revenir à plus de simplicité, et voici le résultat. J'ai choisi de suivre la recette de la frangipane de Cyril LIGNAC, qui avait beaucoup de succès sur la toile. Désormais je sais pourquoi!


*Ingrédients :

Pour la crème pâtissière :
- 2 œufs
- 70 g de sucre
- 30 g de farine
- 25 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille

Pour la crème d’amande :
- 3 jaunes d’œufs
- 125 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre doux pommade

Pour le montage de la galette :
- 2 disques de pâte feuilletée diam. 28cm
(Habituellement, j'achète des pâtes feuilletées en grande surface. Cette année, je l'ai commandée chez mon boulanger et je suis ravie du résultat! L'année prochaine, je testerai peut être la pâte feuilletée rapide...)
- 2 jaunes d’œuf
- 1 c à café de lait
- 1 bouchon de rhum (facultatif)
- Sirop (50g eau + 50g sucre)


*Préparation:

1) La crème pâtissière :

Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur, gratter les graines et les mettre dans une casserole avec le lait à bouillir.

Battre dans un saladier 2 œufs entiers (normalement, une crème pâtissière ne se réalise qu'avec les jaunes, mais ici, Cyril LIGNAC met bien les deux œufs entiers) avec 70 g de sucre. Ajouter la farine, puis le lait bouillant.

Verser le mélange dans la casserole et fouetter sans s’arrêter pendant 3 min après la reprise de l’ébullition.

Quand le mélange épaissit sans attacher, la crème pâtissière est prête.

Verser la crème pâtissière dans un plat, et recouvrir au contact de film alimentaire (pour éviter la formation d’une croûte).

Réserver la crème pour qu’elle refroidisse pendant 1h minimum.


Pour la crème d’amande :
Travailler ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte blanche homogène.

Ajouter les jaunes d’œufs un par un et enfin la poudre d’amande, bien mélanger.

La frangipane:

Ajouter la crème pâtissière refroidie à la crème d’amande afin de l’alléger. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Parfumer d’un bouchon de rhum (si vous le souhaitez).


Montage et cuisson :

Préchauffer le four à 200°C, en chaleur tournante.

Étaler un premier disque de pâte feuilletée.

A l’aide d’un pinceau ou avec votre doigt, recouvrir la bordure d'eau froide sur 2 cm environ.

Ajouter la frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille : Faire une spirale en partant du centre. Ne pas aller trop vers les bords. Ajouter une fève.


Déposer délicatement le 2ème disque de feuilletage. Souder les bords en appuyant délicatement sur tout le tour, en chassant l’air vers l’extérieur.

« Chiqueter » les bords avec un petit couteau, c’est-à-dire faire des petites entailles sur tout le pourtour de la galette.


Dorer une première fois la galette à l’aide d’un pinceau et du mélange jaune d’œuf / lait, en évitant de passer sur les bords car cela empêcherait le feuilletage de se faire correctement.

Placer la galette 30 minutes au réfrigérateur, puis dorer de nouveau au pinceau.


Avec le dos d'un couteau bien pointu, décorer le dessus de la galette selon vos talents artistiques! Faire plusieurs petits trous à l'aide d'un cure-dent en différents endroits, pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer (cela évitera à votre galette de former un dôme qui retombera à plat à la sortie du four).

Enfourner pour 15 minutes à 200°C, puis baisser la température à 180°C pour 20 minutes et terminer de cuire à 160° pour 20 minutes supplémentaires. Deux minutes avant la fin de la cuisson, napper votre galette d'un sirop (50g de sucre et 50g d'eau que vous aurez porté à ébullition), à l'aide d'un pinceau et remettre au four pour le temps restant. Cela dorera un joli côté brillant à votre galette.


Déguster!

Commentaires

Articles les plus consultés