Comme un air de fête foraine #1 : Les sucettes meringuées

 
Mes amis et collègues Olivier et Sarah n'aiment pas faire simple et comme tout le monde... et grâce à cela, il m'ont donné un nouveau challenge! En effet, ils ont organisé la semaine (à mon grand regret), leur pot de départ. Mais pas question d'un simple bol de chips ou cacahuètes avec un verre de mousseux! Non non! Les deux loulous ont vu les choses en grand... Ils nous ont organisé une fête foraine au sein de l'entreprise! Et oui rien que ça!
Alors quand ils m'ont demandé si je voulais m'occuper des douceurs et friandises, j'y ai vu l'opportunité de réaliser des recettes originales et colorées, et c'est donc avec un grand plaisir que j'ai accepté :)

Étant donné que c'était organisé après la journée de travail, je n'ai pas réalisé des tonnes de recettes, juste de quoi grignoté quelques choses qui soit en raccord avec le thème!

Aujourd'hui je vous présente les sucettes meringuées qui ont eu beaucoup de succès! Je me suis inspirée du site Annikids.

Ingrédient (pour 15 grosses meringues) :
Pour les meringues :
- 2 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre semoule
- colorant alimentaire rose et bleu
- sucres colorés et décors à parsemer de toutes sortes

Matériel pour la présentation :
- Pailles colorées en carton (Maison du monde pour moi)
- Rubans roses et bleus
- Pots en verre transparents
- Sucre en poudre + colorant bleu et rose

Préparation :

Dans un saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à être fermes, ajouter progressivement le sucre semoule. Battre longuement, et s'arrêter quand les blancs sont ultra fermes et font des becs d'oiseau (pointe).
Diviser la meringue dans deux récipients et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rose dans le premier et bleu dans le second. Mélanger délicatement à la spatule.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Remplir une poche à douille cannelée de meringue rose et une seconde de meringue bleue (pour moi douille cannelée pour les meringues bleues et douille lisse pour les roses).
Former des spirales d’environ 7 cm de diamètre en commençant par le centre, ou d’autres formes selon votre inspiration. Décorer de sucres colorés, de petits décors à parsemer et enfourner dans un four préchauffé à 100°C max pendant 1h15 à 1h30.
Lorsque les meringues se décollent facilement, elles sont prêtes.

Pendant la cuisson, préparer vos éléments de décoration :
J'ai découpé des petits bouts de rubans roses et bleus, et je les ai placé autour des pailles en réalisant un petit nœud :


Ensuite, j'ai mis du sucre semoule dans des pots en verre, et j'ai ajouter deux pointes de couteaux de colorant en poudre rose et bleu dans chaque pot et j'ai bien secouer le tout. Ainsi le sucre se colore.


Une fois mes meringues refroidies, avec un pic à brochette, j'ai amorcé un trou sur le côté de chaque meringue, et très délicatement, j'ai inséré les pailles. C'est une opération délicate, car les meringues sont fragiles. Certaines se sont fissurées à cette étape, mais j'ai sauvé les meubles! Sur le site de Annikids, ils utilisent une autre méthode que je vous conseille si vous avez plus de temps que moi (j'étais un peu pressée!).

Il ne vous reste plus qu'à disposer vos sucettes dans les pots! Tadam!!!






Commentaires

Articles les plus consultés